Association des Assistantes Maternelles de la Clairière à Rambouillet

Les Assistantes Maternelles

Toutes les assistantes maternelles de l'association

sont agréées par le conseil général des Yvelines.

Ce sont des professionnelles de la petite enfance.

N'hésitez pas à les contacter,

elles vous réserveront un accueil chaleureux

et répondront à toutes vos questions.

Vous trouverez leurs coordonnées

et les places disponibles sur le

Tableau des disponibilités

Le Métier d'Assistante Maternelle

Les Compétences :

L'assistante maternelle est agréée par le Conseil Général.

Elle présente les garanties nécessaires pour accueillir des enfants de 0 à 6 ans dans de bonnes conditions, afin de permettre l'éveil et le développement de ceux-ci.

L'assistante maternelle a reçu une formation obligatoire organisée par les services Protection Maternelle et Infantile.

C'est une professionnelle de la petite enfance qui connait les différents stades du développement de l'enfant.

Elle lui apportera tout ce dont il a besoin tant sur le plan santé que sur le plan affectif et social.

La Formation

La Formation :

Les assistantes maternelles reçoivent une formation de 120 heures.

Les premières 60 heures sont suivies avant l'accueil d'un enfant, les 60 heures suivantes dans l'année qui suit.

Le contenu de la formation correspond à la première unité du C.A.P petite enfance et permet d'acquérir les compétences suivantes :

• Identifier les besoins de l'enfant,
  • Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants,
  • Assurer les soins d'hygiène corporelle et le confort des enfants,
  • La nutrition et l'alimentation,
  • Contribuer au développement et à la sociabilité des enfants,
  • Etablir des relations professionnelles.

L'agrément

L'Agrément :

Pour accueillir des enfants à son domicile il faut être au préalablement agréée comme assistante maternelle par le Conseil Général de son département.

Ceci permet de vérifier que les garanties sur le plan de la santé, de la sécurité et de l'épanouissement de l'enfant accueilli sont respectées.

L'assistante maternelle a pour obligation de déclarer les enfants qu'elle accueille au Conseil Général, ainsi que tout problème grave.

L'agrément est donné pour une période de cinq ans renouvelable après visite de l'infirmière puéricultrice des services de la P.M.I.

Il est donné pour 1 à 4 enfants et peut avoir une extension pour l'accueil de 1 à 2 enfants en extra-scolaire.

L'assistante maternelle reçoit la visite de l'infirmière puéricultrice régulièrement.

Cet agrément est le même pour les assistantes maternelles indépendantes et les assistantes maternelles de la crèche familiale.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 16 février 2017